Comment allier déco industrielle et produits chinés ?

Comment allier déco industrielle et produits chinés ?

La déco industrielle est connue pour ses airs d'usine réaménagée, notamment grâce à des matières brutes comme le bois ou le métal. Cependant, elle  gagne énormément en caractère avec des éléments rénovés ou provenant de brocantes.

Produits au style industriel : optez pour la qualité

La déco industrielle prend naissance au sein des grands espaces tels que les hangars d'usines ou les grands lofts. Il est donc important de garder chez soi une atmosphère aérée et assez sobre pour garder cette impression de grandeur. Ainsi, dans le choix des meubles ou des objets déco que vous pourriez considérer, optez toujours pour la qualité plutôt que la quantité : une table à manger en chêne massif et métal noir, des chaises industrielles en métal grises ou noires ou encore un beau canapé inspiration vintage. Vous aurez alors un intérieur qui ne sera pas surchargé inutilement de babioles en tout genre, mais qui, au contraire, tirera son charme de pièces uniques, chinées dans des magasins ou des brocantes.

Des objets anciens aux matières brutes

Bien entendu, n'importe quel objet trouvé dans de vieilles boutiques ne conviendra pas forcément à la déco industrielle chic que vous souhaitez créer. Orientez-vous plutôt vers des éléments qui rappellent le monde du travail et des années d'antan, et qui savent aussi allier des matériaux bruts comme le bois, le fer forgé, le cuir ou encore l'acier. Et même si vous tombez sur un meuble dans une brocante qui peut sembler en mauvais état, c'est également l'occasion de l'acheter à moindre prix et de le rénover à votre goût. Il est souvent possible de trouver des pièces rares avec des matières nobles qui ne demandent qu'à être remises au goût du jour. Qui sait, vous pourriez peut-être faire de véritables affaires !

Une belle étagère industrielle pour mettre en valeur votre décoration chinée

Une déco industrielle qui s’associe avec plusieurs styles 

Une des raisons pour lesquelles la déco industrielle s'accommode parfaitement avec des produits de style ancien, c'est qu'elle peut se mélanger facilement à plusieurs genres de décorations différents. C'est pourquoi, n'hésitez pas à vous tourner vers des éléments rappelant des ambiances rustiques, scandinaves ou même bohèmes. Ces styles ont la particularité d'utiliser des matières naturelles qui s'intègrent aisément dans une atmosphère industrielle. De plus, tout ce qui est vintage est également idéal pour compléter votre intérieur. Et ce sont des objets déco assez faciles à trouver en magasin ou pourquoi pas dans les vide-greniers. Au final, même si l'ensemble peut donner quelque chose d'assez dépareillé, il est possible d'obtenir une déco industrielle très harmonieuse. N'ayez donc pas peur de mélanger plusieurs univers en leur donnant une touche patinée et ancienne.

Un miroir verrière, la touche tendance de votre décoration

Des pièces uniques pour une déco industrielle personnalisée

Le mobilier chiné ou les meubles de style ancien ou industriel offriront à votre salon une vraie singularité et beaucoup de caractère. Jouez donc avec des modèles présentant certaines particularités ou même de petits défauts qui pourront les rendre uniques puisqu'ils évoqueront les années passées ou même des souvenirs enfouis. Cela permettra de donner une véritable âme à votre déco industrielle et la démarquera de ce que vous pouvez trouver ailleurs. De plus, vous trouverez des objets décoratifs qui donnent une touche unique à votre déco comme par exemple :

  • Des lampes de bureau de type architecte noires ou même chromées.
  • Des lampadaires type atelier.
  • Un miroir verrière pour une touche vintage très tendance.
  • Des plaques de décoration en métal.

Les brocantes, des occasions de développer son imagination

Prendre du temps pour faire un tour dans des magasins d'antiquités, cela vous donne la possibilité de développer votre créativité en détournant certains meubles de leur fonction première. Ainsi, un chariot roulant peut se transformer en table basse originale et un vieil établi en plan de travail design. Tous deux se marieront à la perfection avec un fauteuil club vintage en tissu marron ou une séparation d'angle noire et chêne. La déco industrielle n'est pas rigide et il est assez facile d'adapter le mobilier à ses codes, moyennant quelques modifications. Faites donc des essais pour voir ce qui pourrait correspondre le mieux à votre intérieur ou combler un de vos besoins, même si cela demande quelques petites adaptations.