4 étapes simples pour créer une verrière soi-même

4 étapes simples pour créer une verrière soi-même

Vous rêvez de créer une verrière dans votre intérieur depuis longtemps ? Alors, n'attendez plus ! Avec un minimum de matériel et un guide pas-à-pas, vous pouvez tout à fait y arriver et profiter d'un style atelier irrésistible dans votre intérieur. Voici toutes les étapes à suivre...

Étape 1 : préparez vos plans et votre matériel

Avant de vous lancer dans les travaux, il est indispensable de savoir où vous allez. Faites donc le point sur le matériel dont vous aurez besoin, et définissez l'endroit exact où vous souhaitez créer votre verrière. Prenez toutes les dimensions et n'hésitez pas à dessiner des plans pour y voir plus clair. Pour un bel effet verrière d'atelier, prévoyez de faire monter vos vitres jusqu'au plafond. De plus, si vous voulez installer un ou plusieurs plans de travail de part et d'autre de la verrière, pensez à adapter sa hauteur en fonction de ces futurs meubles. Enfin, au niveau des outils et des matériaux, voici ce qui pourrait vous être utile, à ajuster évidemment selon votre situation :

  • Des tasseaux de bois pour construire le cadre,
  • Des parcloses en bois qui permettront de maintenir les vitres,
  • Des vitres en verre,
  • Des vis, des clous et de la colle à bois pour fixer le cadre et les parcloses,
  • Un marteau,
  • Une scie,
  • De la peinture et des pinceaux.

Une verrière entre la cuisine et le salon crée une ambiance plus conviviale

Étape 2 : mettez en place votre support pour créer votre verrière

Vous avez deux solutions pour créer votre verrière : l'intégrer à une cloison déjà existante, ou bien aménager une toute nouvelle structure. Dans le premier cas, veillez bien à choisir un mur qui ne soit pas porteur. Cela pourrait être, par exemple, entre la cuisine et le salon pour agrandir visuellement l'espace et pour obtenir plus de convivialité quand vous recevez des amis ou de la famille. Une fois que vous saurez exactement où placer votre verrière, tracez les mesures pour pouvoir faire facilement vos découpes et enlever la partie de la cloison inutile. 

Dans le cas où vous devez fabriquer votre support, vous pouvez vous y prendre de deux manières différentes :

  • Utiliser des carreaux de plâtre.
  • Réaliser une structure en bois pour pouvoir fixer des plaques de placoplâtre. Cependant, si cela vous semble un peu compliqué, vous pouvez remplacer ces plaques par du lambris ou des planches de parquet que vous aurez simplement besoin de clouer.

Une verrière qui donne sur l'entrée

Étape 3 : créez le cadre de votre verrière

Pour créer une verrière, le cadre est une des parties les plus importantes. C'est lui qui va former la structure de l'ensemble et donner l'ambiance d'atelier recherchée. 

  • Commencez donc par constituer tout le contour grâce à des tasseaux de bois. En général, cela revient à créer un grand rectangle ou un grand carré.
  • Ensuite, il vous faudra positionner des tasseaux supplémentaires à l'intérieur de ce cadre pour délimiter les différentes parties des vitres. Veillez à bien les disposer de façon régulière pour ne pas avoir des espaces plus grands que les autres.
  • Une fois cette étape terminée, vous pourrez commencer la peinture avant d'aller plus loin. Cela vous permettra de l'appliquer facilement et d'accéder sans problème à chaque endroit à peindre.
  • Lorsque votre peinture aura séché, il vous sera enfin possible de placer le cadre au niveau de votre cloison.

Étape 4 : mettez les vitres en place

Il est très important que vos vitres soient bien ajustées à chaque emplacement. Prenez donc vos mesures avec soin avant de les commander. De plus, leur épaisseur est aussi à prendre en compte. En effet, pour obtenir un bel effet visuel, faites en sorte que l'épaisseur des tasseaux de votre cadre corresponde à celle de votre verre ainsi qu'à celle des parcloses. Ces dernières sont de petites pièces de bois situées de part et d'autre de votre vitre et qui permettent de la maintenir en place. Une fois que vous aurez tout ce dont vous avez besoin, peignez vos parcloses avant de les mettre en place. Ensuite, il vous suffit de procéder comme suit :

  • Placez vos parcloses intérieures grâce à des clous.
  • Posez votre vitre. dessus
  • Finissez par positionner vos parcloses extérieures.

Répétez ces gestes pour chacune des vitres que vous avez à mettre. Et vous aurez enfin terminé de créer votre verrière !