Comment faire une déco industrielle dans une chambre ?

Comment faire une déco industrielle dans une chambre ?

Une déco industrielle dans la chambre obéit à certaines règles en matière de coloris, de mobilier ou encore d'accessoires. Ce style, devenu intemporel, est plus que jamais au goût du jour. Découvrez tous nos conseils pour donner du caractère et un côté urbain à votre coin nuit.

Déco industrielle dans la chambre : l'importance du revêtement mural

Le revêtement mural joue un rôle important dans la déco industrielle d'une chambre ou toute autre pièce. Il permet en effet d'habiller les murs, mais aussi de donner à la pièce le caractère urbain qui fait la particularité de ce style décoratif. Dans les lofts inspirés de la tendance industrielle, les briques et briquettes sont à l'honneur. Elles peuvent être grises, rouges ou orange, selon les envies. Pour les intégrer à l'ambiance choisie, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Coller un papier peint imitation briques, de la couleur de votre choix.
  • Recouvrir votre mur à l'aide d'un parement à coller. Ce dernier peut prendre la forme et l'aspect de briques rouges, par exemple.

Ce revêtement peut être adopté sur tous les murs ou un seul. Si vous optez pour un mur unique en pierres, privilégiez celui qui accueillera votre tête de lit. Les autres surfaces pourront être peintes en blanc ou en gris béton.

Quels meubles pour une déco industrielle dans la chambre ?

Pour votre déco industrielle dans une chambre d'adulte ou d'adolescent, le mobilier aura toute son importance. Différents matériaux se prêtent à cette ambiance, comme :

  • Le métal, généralement noir.
  • Le bois qui peut être clair ou foncé.
  • Le cuir vieilli, marron.

La combinaison de toutes ces matières vous aidera à créer une déco de chambre industrielle au caractère affirmé. Le lit peut être en bois, en métal ou les deux. Il peut également être complété par une tête de lit capitonnée en cuir qui apportera une touche vintage dans votre pièce. Du côté des chevets, vous pouvez les choisir dépareillés ou assortis, cela dépend de vos envies. Vous pourrez les compléter par des lampes avec un bras articulé.

Dans la chambre, ajoutez une commode ou une armoire. Le bois sera à privilégier, tandis que des finitions en métal rehausseront le côté industriel. Un bureau composé de deux tréteaux et d'une planche en bois complètera le mobilier.

Quels coloris choisir pour une chambre industrielle ?

Les teintes foncées sont une valeur sûre pour la déco industrielle d'une petite chambre ou d'une pièce plus grande. Ces couleurs sombres peuvent par ailleurs être combinées à des teintes claires pour éclairer l'espace.

Plusieurs coloris se prêtent parfaitement à cette ambiance, comme :

  • Le marron qui est apporté par le bois ou le cuir.
  • Le noir qui se marie idéalement avec la teinte du bois clair ou foncé.
  • Le gris béton ou Inox.
  • Le rouge brique, pour vos murs.
  • Le jaune, pour apporter une touche colorée.
  • Le blanc, une teinte neutre.

Pour votre mobilier, il est possible de choisir un mélange de bois clair et de noir qui rappellera le métal. Le blanc peut être appliqué sur l'un des murs afin de faire ressortir des éléments décoratifs en acier ou des étagères en bois. Le gris sera quant à lui ajouté à l'aide d'objets, comme une lampe, une malle ou un lustre.

commode bois metal industrielle
mur marron chambre industrielle

Décorer une chambre industrielle grâce au DIY et à la récup'

Les objets chinés ici et là donneront toute son originalité à votre déco de chambre industrielle. Ils raconteront une histoire et seront les souvenirs de voyages ou de balades que vous aurez vécu. Il peut par exemple s'agir d'une malle que vous pourrez détourner en chevet ou en bout de lit, selon sa taille. Une vieille lampe de bureau pourra quant à elle être transformée en luminaire pour l'un des chevets.

Les objets de récup' ont également toute leur place dans une ambiance industrielle. À la place de chevets, vous pouvez par exemple installer de vieilles caisses en bois de chaque côté du lit. Conservées brutes ou teintées, elles apporteront une touche originale à votre déco industrielle dans la chambre. Le détournement d'objet est aussi une façon de meubler votre espace sans trop dépenser. Ainsi, une armoire métallique d'atelier peut devenir un espace pour ranger vos vêtements. Vous pourrez la repeindre en noir ou en rouge, deux couleurs phares pour les meubles en métal.