Quelles couleurs associer avec une déco industrielle ?

Quelles couleurs associer avec une déco industrielle ?

Inspirée des ateliers et des lofts d’artistes, la décoration industrielle s’appuie sur des mélanges de matériaux et de couleurs ! Contrairement à ce que l’on imagine parfois, vous n’avez pas à vous cantonner au métal noir et au bois naturel pour réussir votre aménagement, d’autres couleurs se prêtent à une déco industrielle.

Métal noir et bois, une association incontournable

Le métal et le bois sont les matières typiques d'une déco industrielle. Pensés pour être pratiques autant que design, ils sont à la fois robustes et faciles d’entretien. Ils se composent d’une structure en métal peint et de panneaux ou d’un plateau en bois, laissé brut pour un look rustique ou verni, pour un nettoyage plus simple.

Le métal est particulièrement utilisé dans les déco ateliers, car il s’inspire des anciens meubles de métiers, qui étaient souvent réalisés en tôle et peints. Les plus classiques sont les colonnes à tiroirs (qui servaient de fichiers) et les vestiaires, mais on trouve aussi des patères, de grandes armoires de rangement et des étagères murales.

decoration salon industrielle

Les déclinaisons de brun s'incorporent parfaitement dans la décoration industrielle

Du blanc, tout simplement

Le blanc est une couleur bien adaptée à une déco industrielle. Elle contraste de manière élégante avec les éléments noirs et apporte une luminosité agréable dans les pièces à vivre. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir un mur en brique ou en lambris, si vous souhaitez obtenir une ambiance plus épurée qu’avec les teintes classiques de ces matériaux.

Vous pouvez aussi opter pour du blanc pour certains meubles, comme :

  • Les bibliothèques et les étagères, qui se fondront ainsi facilement sur la paroi.
  • Le canapé, pour un effet loft tendance.
  • La table à manger, qui prend alors un léger ton scandinave.Attention toutefois à ne pas trop ajouter de blanc, au risque de perdre un peu de la typicité de votre décoration.

Des couleurs neutres qui s’associent avec le bois

Différentes couleurs peuvent compléter une décoration industrielle en lui apportant du charme et de la profondeur.

  • Les nuances de gris sont particulièrement tendance. Elles s’associent parfaitement au noir et permettent de composer des camaïeux avec le linge de maison. Vous pouvez par exemple marier des coussins anthracite, gris souris et gris galet sur votre canapé en cuir noir. C’est aussi une bonne option pour les tapis.
  • Les nuances de beige et de brun apportent quant à elles une petite note naturelle. C’est idéal pour faire le pont entre décoration industrielle et esprit récup. Vous pouvez les combiner avec des matières brutes, comme la toile de jute, les filets ou le lin non traité pour obtenir un effet authentique.

Des touches de couleurs vives

couleurs vives salle a manger industrielle

Des touches de vert et de rose apportent de la vitalité à la décoration

Couleurs vives et décoration industrielle : est-ce vraiment impossible de mêler les deux univers ? Rassurez-vous, il est tout à fait envisageable d’ajouter des touches de couleurs dans un univers factory sans en dénaturer l’essence. Il vous faudra simplement procéder avec soin et sélectionner les nuances qui vous plaisent.

  • Les tons froids, comme le vert et le bleu, fonctionnent bien pour les cadres et les bibelots. Vous pouvez par exemple les marier avec les tonalités de gris d’un tapis.
  • Les tons chauds, comme l’orange, le rouge et le jaune, trouvent facilement leur place au niveau des luminaires ou comme objets décoratifs. N’hésitez pas à adopter une sculpture ou une œuvre d’art très colorée pour capter l’attention de vos hôtes !

Et pour les matières ?

Lassé du bois et du métal ? La décoration industrielle peut aussi intégrer d’autres matières, comme les fibres tressées naturelles (bambou, jacinthes d’eau, rotin), à condition de l’introduire dans votre espace par petite touche.

Pour les zones cosy comme le lit et le canapé, vous pouvez multiplier les matières chaleureuses, avec des coussins en grosse maille ou en toile de jute, des plaids en fausse fourrure, des jetés en polaire… Pour garder un esprit coordonné, veillez à conserver une couleur dominante, comme le noir ou l’anthracite.

Enfin, sans vous départir des finitions en métal incontournables du style industriel, vous pouvez opter pour différents types de métaux : de l’acier noir époxy, du cuivre brillant, de l’Inox brossé ou de l’aluminium moulé.