Comment incorporer des éléments industriels dans la déco d’un bureau ?

Comment incorporer des éléments industriels dans la déco d’un bureau ?

Le style industriel s’intègre bien dans les espaces de travail, car il donne une sensation de durabilité, d’authenticité et de force à un environnement professionnel. Si vous voulez créer une déco industrielle pour votre bureau, voici nos conseils pour vous y aider et vous inspirer.

Une déco industrielle pour le bureau grâce à des meubles bien choisis

Les meubles, et notamment les bureaux ou les chaises, sont des éléments forts dans la déco industrielle d'un espace de travail. Choisissez des modèles en acier ou en bois, avec des designs simples et épurés, et une finition aussi brute que possible. Il ne doit pas y avoir trop de fioritures pour pouvoir faire penser à l’ambiance des anciennes usines où la fonctionnalité était une priorité. Orientez-vous donc vers des looks minimalistes pour apporter une véritable touche industrielle, propice à la concentration, dans votre pièce.

Mettre en valeur des couleurs sobres et des matériaux bruts

Les couleurs caractéristiques du style industriel, telles que le noir, le gris, le rouge brique et le bleu foncé, peuvent être utilisées pour peindre les murs et choisir les accessoires décoratifs. Associez ces couleurs avec des matériaux bruts pour un ensemble équilibré et cohérent. Ce type de matériaux comme le métal, le bois et le béton sont des éléments clés pour créer une déco industrielle dans votre bureau. Il manque un petit quelque chose ? Vous pouvez ajouter des accessoires en cuir, en toile de jute ou en lin pour apporter une touche rétro à votre décoration industrielle. Ce sont de bonnes options pour les coussins, rideaux et tapis par exemple.

Quels accessoires fonctionnels ajouter ?

Pour rehausser le caractère industriel de la déco de votre bureau, ajoutez des éléments fonctionnels tels que des étagères en bois pour ranger vos livres, des armoires en métal pour votre matériel et des porte-revues en acier pour organiser vos documents. Vous pouvez opter pour des modèles vintage authentiques ou pour des reproductions bien pensées, comme celles signées Time. Les luminaires industriels peuvent aussi être utilisés pour donner une touche de style à votre espace de travail. Des suspensions en métal, des plafonniers en acier et des lampes d'architecte peuvent être installés pour éclairer votre bureau.

meubles industriels bureau
etagere industrielle bureau

Des éléments muraux qui rappellent d’anciennes usines

Panneaux de signalisation, miroirs industriels, cadres en acier… Vous pouvez détourner des objets du quotidien pour rehausser vos murs et ajouter une touche d'authenticité à votre espace de travail. Plus simples, les posters, les affiches et les plaques en émail apportent des notes colorées au décor, tout en restant plus faciles à associer les uns aux autres. Pour finaliser la déco industrielle de votre bureau, optez pour des accessoires vintage, comme des horloges, des compteurs, des tuyaux ou encore des robinets en acier, qui rappelleront l’aménagement des usines d’autrefois. Cependant, veillez à ne pas en faire trop, pour ne pas surcharger votre espace de travail. Rien de tel que de continuer votre activité dans un environnement joliment agencé et propice au travail !