Quelle forme de miroir choisir ?

Quelle forme de miroir choisir ?

En fonction de la pièce, de votre utilisation ou de vos envies de déco, plusieurs formes de miroirs peuvent être choisies. Mais entre les rondes, les rectangulaires et les formats plus originaux, il est facile de se perdre. Voici donc des astuces à connaître pour choisir ce qu'il vous faut.

Choisir une forme de miroir rectangulaire

Choisir une forme de miroir rectangulaire permet d'agrandir l’espace en un clin d'œil, et d’augmenter la luminosité. C’est une des options les plus classiques et les plus répandues, mais qui peut être personnalisée avec un cadre original ou en privilégiant un modèle aux coins arrondis. Dans une chambre ou un dressing, où vous allez essayer votre tenue du jour, ce modèle peut être utilisé en tant que miroir en pied pour vous voir entièrement. Pour le salon, si vous aimez les ambiances industrielles, il s’intégrera aussi parfaitement. Optez pour des lignes épurées et un design rappelant les anciennes verrières d'usine. Pour cela, il pourra être intéressant de chercher un miroir haut avec un cadre en métal et composé de trois grands verres rectangulaires. Vous obtiendrez alors un véritable trompe-l'œil qui s'intégrera harmonieusement dans votre intérieur.

Les avantages d’un miroir rond

Les modèles ronds sont empreints de douceur, tout en étant design et épurés. Si vous souhaitez choisir une forme ronde pour vos miroirs, vous pourrez les fixer où vous le voulez puisqu’ils sont souvent très fonctionnels. Ils trouvent aisément leur place dans une petite salle de bain ou dans une entrée par exemple. Certains d'entre eux proposent une sangle en cuir sur le dessus pour un accrochage au mur très facile. Mais si vous hésitez entre les lignes arrondies et droites, alors tournez-vous vers une forme ovale qui apportera elle aussi de la douceur à votre déco.

Le miroir paravent

La forme de miroir choisie peut également contribuer à la praticité de la pièce. C’est le cas du miroir paravent. Ce dernier permet de délimiter facilement les espaces dans les grandes pièces pour plus d’intimité, tout en ajoutant une touche déco. Il augmente la luminosité pour les intérieurs plus petits ou sombres. L'une des options est ainsi de vous orienter vers un modèle de type industriel qui sera robuste grâce à sa structure en métal. De plus, étant composé de trois panneaux, il est facilement pliable et prend très peu de place, pour être rangé rapidement en cas de besoin.

miroir rectangulaire verriere
miroir paravent noir

Une forme de miroir au contour design

Pour une ambiance originale, vous aimerez sans doute des modèles qui sortent de l'ordinaire, et donc pas nécessairement ronds ou rectangulaires. Pour cela, quelle forme de miroir choisir ? Il en existe avec un aspect totalement irrégulier et vraiment unique. La forme est abstraite et semble être tracée à la main, ressemblant à une flaque d'eau. Posé sur un des murs de votre salon ou de votre chambre, un modèle de ce type apportera indéniablement une touche contemporaine et design à votre pièce. Veillez simplement à bien le mettre en valeur, en dégageant l'espace autour pour qu'il devienne un objet déco à part entière.

Votre miroir et l'harmonie de votre pièce

Le choix de la forme d'un miroir va aussi avoir un impact sur l'harmonie de votre décoration. En effet, tout comme vous sélectionnez des éléments de mobilier pour qu'ils s'accordent bien les uns avec les autres, un miroir doit pouvoir se fondre naturellement dans votre décor. Par exemple, si vous possédez un meuble de taille moyenne et que vous souhaitez accrocher juste au-dessus un miroir XXL, vous risquez de créer un déséquilibre. La forme et les dimensions de votre miroir doivent aussi être adaptées avec ce que vous voulez mettre tout autour de lui. Enfin, si vous manquez de lumière, il sera nécessaire, si possible, d'opter pour un modèle assez grand afin de bénéficier d'un maximum de résultat. Le mieux est que votre accessoire puisse être placé à côté des sources de lumière ou en face des fenêtres.