Quelle déco avec un parquet foncé ?

Quelle déco avec un parquet foncé ?

En déco, le parquet foncé est un atout élégant qui apporte une touche vintage à votre intérieur. Il permet de nombreuses associations qui s'adaptent au style choisi. Qu'il soit en bois massif ou stratifié, posé en point de Hongrie, à bâtons rompus ou à l'anglaise, découvrez quelle déco privilégier avec un parquet foncé.

Quel mobilier pour une déco avec un parquet foncé ?

Vous souhaitez savoir quel meuble choisir pour votre déco avec un parquet foncé ? Notez que pour faire ressortir un parquet d'une teinte sombre, rien de tel que du mobilier de couleur claire. Plusieurs essences de bois ont un coloris naturellement lumineux :

  • le pin.
  • L'érable.
  • Le hêtre.
  • Le châtaignier.

Ceux-ci sont souvent utilisés dans la conception des meubles de salon, de chambre ou d'entrée. Dans l'espace nuit, vous avez la possibilité de choisir une essence brute pour meubler votre pièce, avec notamment un cadre de lit de style vintage, une commode, une armoire et des chevets.

Si vous préférez des éléments peints à la place du bois brut, vous avez l'embarras du choix pour le coloris :

  • le jaune est audacieux et solaire.
  • Le blanc est pur et intemporel.
  • Le beige est sobre et raffiné.

Un tapis clair pour contraster avec votre parquet sombre

Le parquet foncé donne de la profondeur à une pièce. Pour contraster, vous pouvez simplement ajouter des tapis au sol afin d'apporter de la douceur et de la chaleur à votre décoration intérieure. La taille, le coloris ou encore les motifs sont à choisir selon vos goûts. Notre conseil est d'opter pour une teinte claire et lumineuse. Voici quels tapis déco ajouter avec un parquet foncé :

  • un grand tapis de salon qui habillera l'espace au pied de votre canapé.
  • Un tapis rectangulaire à placer sous la table de salle à manger.
  • Plusieurs modèles de petite taille à installer autour du lit.
  • Une version longue et étroite à positionner dans un couloir ou une entrée.

Pour les couleurs, le blanc est un choix lumineux qui s'intègrera aisément au reste de votre déco avec un parquet foncé. Le beige est une alternative qui demandera un entretien moins soutenu que le blanc. Si vous aimez les motifs géométriques, misez sur de petits tapis berbères qui inviteront aux voyages.

Quelles couleurs choisir pour une déco avec un parquet foncé ?

Une déco au parquet foncé trouve son harmonie avec des teintes qui rappellent la nature. Le blanc est bien entendu une valeur sûre, mais si vous souhaitez de l'originalité dans votre pièce, misez sur :

  • du vert : avocat, kaki, pomme... Toutes les nuances sont permises.
  • Du bleu canard, à combiner avec des tons clairs, comme du gris ou du beige.
  • Du rouge pour un résultat qui sort de l'ordinaire.
  • Du jaune, idéal pour réchauffer votre déco.

Ces coloris peuvent être appliqués sur les murs de la pièce. Peinture ou papier peint, c'est à vous de choisir. Des plinthes en bois de la couleur du parquet feront la jonction entre le sol et le mur.

Vous pouvez aussi apporter ces touches colorées à l'aide d'accessoires, comme un plaid sur le canapé, des poufs posés au sol, etc. Les meubles en tissu tels que des fauteuils sont également un bon moyen de colorer un intérieur dont le sol est recouvert de parquet foncé.

tapis blanc parquet fonce chambre
mur vert parquet fonce salon

Des plantes vertes pour faire ressortir le bois sombre

Bois et plantes sont deux éléments naturels qui se marient à la perfection. En plus de se compléter, ils se mettent mutuellement en valeur. Pour votre déco de salon avec un parquet foncé, vous pourrez choisir des plantes dont la taille s'adaptera à votre pièce. Dans un grand espace, une majestueuse Monstera deliciosa sera parfaite. Si votre salon est étroit, misez sur de petites plantes qui ne prennent pas de place, comme un Pilea ou du lierre.

Vos végétaux peuvent être installés au sol pour les modèles les plus grands, ou sur un meuble s'ils sont de petite taille. Choisissez un cache-pot en accord avec ladéco et le parquet foncé. Au sol, vous pourrez opter pour des panières en fibres naturelles pour habiller le pot de vos plantes tout en protégeant votre sol des rayures. La céramique blanche ou le béton sont également possibles.