5 conseils déco pour un salon années 50

5 conseils déco pour un salon années 50

Marquant le début d'une ère prospère, la déco des années 50 cultive la joie de vivre, tout en puisant dans la production industrielle florissante. En découlent des meubles fonctionnels et des coloris pleins de peps. Pour décorer votre salon dans le style typique des années 50, piochez dans ces conseils... et dans la collection TIME, où la tendance vintage est à l'honneur.

Avec une palette de couleurs sur mesure

Peignez votre salon des années 50 dans des couleurs éloquentes.

  • Pour les revêtements muraux, misez sur les contrastes. Associez un papier peint aux motifs végétaux, formes effilées se découpant sur fond noir, à des panneaux céladon. Le résultat est feutré et élégant.
  • Donnez des couleurs à la pièce par le biais d'un canapé moutarde et d'un fauteuil vert émeraude, assorti au feuillage des plantes vertes disposées çà et là.
  • Vous pouvez également miser sur du grenat, du turquoise ou de l'émeraude pour réchauffer l'atmosphère, et sur du beige, du jaune pâle ou du taupe pour l'illuminer.

Avec un canapé et des coussins rétro

Le canapé caractéristique de l'après-guerre tient plutôt de la banquette que du divan. De petite taille, il accueille de 2 à 4 personnes et est indissociable de coussins douillets... et rétro. Voilà comment choisir et mettre en valeur le canapé de votre salon années 50.

  • Optez pour un modèle épuré, revêtu d'une housse en cuir marron - l'une des couleurs phares de l'époque.
  • Le canapé fifties est plutôt bas et ses proportions sont discrètes. Un piétement en biseau lui ajoute un charme supplémentaire.
  • Personnalisez-le en recouvrant l'assise d'un tissu fleuri et le garnissant de coussins à losanges, assortis aux rideaux de la pièce.
  • Offrez-lui de la compagnie en le conjuguant à un ensemble table et chaises de salle à manger dans les tons marron et orange.
  • Complétez le décor en suspendant des illustrations rétro dans des cadres au-dessus du canapé.

Avec un fauteuil club mi-tissu mi-cuir

Offrez de la couleur et du confort à votre salon années 50 avec un fauteuil club.

  • Né avec le courant Art déco au début du XXe siècle, le fauteuil club se caractérise par son assise profonde et accueillante et son haut dossier. Plus d'actualité que jamais pendant les fifties, il gagne en fantaisie sans perdre de son confort. Vous pouvez le chiner dans les brocantes ou dans la collection TIME. Il est l'idéal pour personnaliser votre coin lecture.
  • Traditionnellement réalisé en basane, du cuir de mouton aux nuances ocre, cognac, grenat... le fauteuil club se décline aujourd'hui en tissu microfibres imitation cuir vieilli, ce qui vous facilite la vie au niveau de son entretien.
  • Il est également possible d'opter pour un modèle mi-tissu mi-cuir ou de customiser le vôtre en lui confectionnant une housse et des revêtements dans un imprimé bariolé typique des années 50. Vous lui associez un coussin orange, et le tour est joué !
papier peint vegetal salon
fauteuil club cuir marron

Avec un habillage de sol vintage

Rien de tel qu'un habillage de sol vintage pour donner le ton de votre salon années 50 ! Plusieurs options s'offrent à vous.

  • Le granito, ou marbre du pauvre, dont la surface brillante d'un gris minéral englobe des centaines de grains colorés. Fantaisie, mais en toute élégance !La moquette, mise au goût du jour par sa facilité de pose - les dalles de moquette sont inventées en 1958 - son entretien d'autant plus aisé que les aspirateurs électriques ont fait leur apparition dans les foyers, et enfin son confort. Elle est la clé de voûte d'un salon cosy, à l'atmosphère feutrée.
  • Le vinyle, de préférence avec motifs à damiers associant une teinte neutre (du blanc ou du brun) à un coloris éclatant (du jaune, du rouge ou orange). Si vous aimez les sols minimalistes, rien ne vous empêche cependant d'opter pour une classique alliance de blanc et de noir.

Avec des décorations en macramé

Très en vogue dans les salons des années 50, le macramé est une technique de tissage aboutissant à des créations très variées.

  • Des abat-jours en macramé pareront vos lampes à poser et lampadaires d'un charme rétro irrésistible.
  • Pour réchauffer un canapé ou une banquette en cuir, rien de tel qu'un plaid en macramé. À condition d'utiliser un fil de laine ou de coton et de réaliser des nœuds peu espacés.
  • Un joli tapis en macramé devant la cheminée entre deux fauteuils complète le coin conversation/détente.
  • Les pots de fleurs avec attaches en macramé s'installent aussi bien dans un salon que sur une terrasse et permettent à la déco de prendre de la hauteur.