4 idées de couleurs pour une déco vintage

4 idées de couleurs pour une déco vintage

Une seule pièce forte bien pensée peut suffire à créer une déco vintage. Un canapé d'époque dans le séjour, un luminaire esprit seventies dans la chambre… Vous avez mille et une façons de personnaliser votre intérieur dans ce style. Mais pour vraiment adopter la tendance, pensez à l'espace dans son ensemble. Cela suppose les meubles, les accessoires déco, les textiles… Tout cela, en tenant compte des couleurs. Entre les palettes neutres intemporelles, les cuivrés aux accents industriels ou encore les couleurs vibrantes d'inspiration Pop Art, voici 4 idées inspirantes pour habiller votre intérieur vintage.

Les intemporelles couleurs neutres

En imaginant votre déco vintage, essayez de visualiser la pièce avec un lampadaire rétro comme les modèles signés Time ou encore des meubles en bois aspect vieilli. Cette image très stéréotypée de la tendance vintage fonctionne toujours, mais il y a d'autres moyens d'adopter le style. Jouer sur les teintes neutres en fait partie.

Pensez plus particulièrement au mix noir et blanc qui évoque les films d'antan ou ces affiches encore dépourvues de coloration. Pourquoi ne pas vous inspirer de ces éléments pour composer votre décoration aux couleurs vintage ? Dans ce registre, habillez vos murs de blanc et accessoirisez-les avec une série de photographies noir et blanc encadrées. Les paysages citadins et les portraits fonctionnent très bien. Ajoutez quelques petits rappels au niveau des textiles avec des coussins à motifs géométriques (rayures, damier…) dans les mêmes tons.

Les nuances métallisées aux accents industriels

Pour choisir au mieux les couleurs de votre déco vintage, il faut comprendre le style et en connaître les codes. Le vintage consiste à utiliser des meubles et des éléments de décor tirés des décennies précédentes, particulièrement des années 60, 70 ou 80.

Il y a aussi le look industriel, qui détourne les appareils exploités dans les vieilles usines pour en faire des meubles. Cette tendance née au 18e siècle a également une aura vintage. Cette sous-catégorie fait la part belle au métal sous toutes ses formes. Vous pouvez vous inspirer de cet aspect pour créer votre espace.

Multipliez les couleurs métallisées avec du cuivré ou de l’argenté, du fer noir, du laiton doré, etc. Choisissez des pièces fortes qui, à elles seules, suffisent à donner le ton à votre décoration intérieure. Un lampadaire cinéma rétro par exemple fonctionnera très bien. Complétez avec des meubles en bois massif et en métal et vous aurez tout bon.

decoration noir blanc vintage
decoration salon colore

Une palette de couleurs vibrantes esprit Pop Art

Si vous avez envie de mettre de la couleur dans votre intérieurvintage, inspirez du Pop art. Ce courant artistique né dans les années 50 est connu pour ses éclats de couleurs vives. Ce style s'invite volontiers dans toutes les pièces de la maison, à travers des objets multicolores.

Sur le canapé du salon par exemple, une accumulation de coussins jaunes, bleus et roses permet d'apporter une petite touche rétro. Un mélange de décorations murales et autres objets aux teintes vibrantes fonctionne tout aussi bien.

Les éléments colorés donnent beaucoup de caractère à la pièce, mais doivent être utilisés avec parcimonie, au risque de surcharger la pièce. Pour un rendu harmonieux, associez-les avec un fond neutre. Autrement dit, optez pour les nuances de blanc, de beige ou de gris clair pour les murs, les rideaux ou encore le grand tapis du salon.

Les couleurs douces, une autre possibilité

Pour apporter une subtile touche romantique à votre déco vintage, tournez-vous plutôt vers des couleurs douces. Pensez au rose, au jaune poussin et à toutes les palettes de nuances pastel. Elles peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison.

  • Dans le salon, mettez en valeur un canapé en cuir vieilli avec un mur habillé de papier peint à motifs floraux, style feuillage ou géométriques. Si le côté vintage se révèle trop léger, soulignez-le avec un objet déco typique comme une ancienne malle qui peut faire office de rangement d'appoint.
  • Dans la chambre, vous pouvez utiliser la même technique pour créer une tête de lit originale tout en donnant le ton à votre déco. Ajoutez un casier rétro d’inspiration universitaire ou un petit rangement classique pour un mélange des styles inattendu.
  • Dans la salle à manger, pensez aux chaises métalliques et aux rideaux pastel dans des tons comme le vieux rose, le gris perle ou le bleu céladon.