5 conseils de déco murale industrielle

5 conseils de déco murale industrielle

Pour créer une ambiance loft dans un logement, il existe une méthode très simple : donner une touche industrielle à la déco murale. Inspirez-vous des 5 conseils ci-dessous et de l'esprit Time pour transformer de sobres cloisons en murs « factory ».

Privilégiez les matériaux de chantier

Brute et dépouillée, la déco murale industrielle privilégie les matériaux de chantier. Il s'agit principalement de :

  • Briques, dont la teinte rougeoyante est d'ordinaire apparentée aux façades apparentes des maisons. Un mur en briques va réchauffer le décor tout en lui donnant une empreinte graphique. Construire une véritable cloison en briques peut être également une bonne solution pour isoler une pièce. Le papier peint en trompe-l'œil est plus pratique et plus rapide à mettre en place !
  • Béton, dont la finition offre plusieurs variantes. Vous pouvez lui laisser son aspect rugueux d'origine, ou appliquer un enduit pour obtenir un effet de béton ciré. Enfin, le stuc-ciment, auquel on ajoute de la chaux, affiche une brillance satinée idéale pour créer un cadre urbain raffiné.

Conjuguez l'utile et l'agréable

À la fois chargée d'évoquer le passé et de rendre service, la déco murale industrielle joint l'agréable à l'utile en optant pour des objets décoratifs et fonctionnels. Parmi eux, la pendule joue un rôle-phare.

  • Comme sur le fronton d'une gare, elle informe les voyageurs - ou plutôt les membres de la maisonnée - de l'heure qui tourne. Avis aux retardataires ! Elle est de préférence en métal et ses aiguilles sont en forme de flèches, gages d'une précision inébranlable.
  • Elle se décline également en bois, ornée de chiffres romains et d'aiguilles dorées, comme dans le bureau du contremaître à l'époque industrielle. Au-dessus du canapé du salon, elle ponctue le rythme des moments de détente.
  • On la retrouve avec un motif de planisphère évoquant l'ère coloniale et les longs trajets en paquebot à travers le monde. Beige sur fond noir, elle appelle aux voyages au fil du temps... et des continents.
horloge industrielle industrielle
plaques decoratives murales chambre

Faites circuler la lumière

Vous cherchez une déco murale industrielle ouverte à la lumière ? Rien de tel que des miroirs pour répercuter la luminosité de la pièce - qu'elle soit d'origine naturelle ou artificielle. Et pour accrocher la brillance des éléments métalliques, piétements en aluminium, poignées en chrome et autres pièces en fer ou en acier. Optez pour :

  • Un miroir de type verrière, comme dans la collection Time, qui vous permet de jouer sur un double tableau : vous donnez une impression d'ouverture sur l'extérieur, tout en reflétant le décor intérieur. Les miroirs façon verrière affichent également une allure graphique qui structure la pièce. Ils sont appropriés à une salle de séjour ou à un bureau.
  • Un miroir rond souligné d'un cadre noir, comme on en trouvait dans les toilettes pour dames des premières usines. Dans la salle de bain, il complète le miroir principal au-dessus du lavabo ou il le remplace. Dans l'entrée, il est suspendu à côté du porte-manteau, vous permettant de vous refaire une beauté de dernière minute avant de sortir.

Transformez l'industrie en art

D'inspiration factory, la déco murale transforme les matières industrielles en art, en particulier le métal. Celui-ci ne sert pas seulement d'armature à des meubles ou des machines, il nourrit également la créativité de certains artistes ! Chez Time, on le retrouve sous forme :

  • De plaques décoratives murales en acier ajouré, qui rehaussent la paroi de leurs courbes harmonieuses, tout en agrémentant le décor du salon ou de la chambre d'une touche originale ;
  • D'objets du quotidien transmués en ornements, tel un vélo miniature en fer, au design typique d'avant-guerre ;
  • De motifs métalliques s'inspirant de la nature, à suspendre au mur de la cuisine ou de l'entrée.

Restaurez d'anciens panneaux ou pancartes

Chinez et suspendez des enseignes d'autrefois en guise de déco murale industrielle.

  • Fouillez dans les brocantes : vous trouverez peut-être de jolis panneaux en bois, affichant des réclames ou signalant des boutiques au nom passé de mode... Nettoyez-les et appliquez une couche de cire pour les protéger.
  • Récupérez d'anciennes plaques de rue et fixez-les au mur avec de gros clous dorés.
  • Vous pouvez aussi créer votre propre plaque "bistrot", à partir d'un tableau noir ou, encore plus authentique, d'un morceau d'ardoise. Réalisez l'inscription à la craie selon votre fantaisie, en lettres déliées et élégantes, comme tracées à la plume.