Créez votre déco loft étape par étape

Créez votre déco loft étape par étape

La déco loft privilégie les espaces ouverts, les matériaux bruts et les meubles de caractère. Elle est idéale pour transformer une pièce en atelier d'artiste ou pour donner une personnalité industrielle à votre intérieur. Inspirez-vous de ces 6 conseils pas à pas et de la collection TIME pour vous lancer.

Ouvrez les pièces

À l'instar d'un authentique loft, c'est-à-dire d'un ancien local professionnel réaménagé en habitation, privilégiez les grandes surfaces en créant des ouvertures de pièce en pièce. Vous donnez ainsi le ton de votre logement et préparez le terrain de votre déco loft. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour ouvrir l'espace, notamment entre la cuisine, la salle à manger et le salon.

  • Abattez des cloisons lorsque c'est possible, c'est-à-dire à condition qu'il ne s'agisse pas de murs porteurs.
  • Si vous souhaitez tout de même maintenir des séparations entre les différentes zones, remplacez une partie du mur par une verrière.
  • Ôtez les battants des portes afin de laisser circuler la lumière d'une pièce à l'autre.

Tapissez avec des matières brutes

Inspirez-vous des bâtiments de l'époque industrielle et de l'esprit TIME pour habiller votre intérieur. Qui dit déco loft, dit matières brutes à foison !

  • Un plancher en bois massif dans le salon et dans les chambres, un sol imitation béton dans la cuisine et la salle de bain...
  • Un mur en briques par-ci, par-là (vous pouvez aussi recourir à du papier peint en trompe-l'œil), en alternant avec des parois peintes en gris ou en ivoire pour plus de lumière. Les briques rouges sont particulièrement adaptées aux pièces à vivre, tandis que les blanches conviennent davantage aux chambres et à la salle de bain.
  • Lorsque la hauteur de plafond le permet, des poutres apparentes.
mur brique loft
miroir verriere noir cuisine

Misez sur du solide

La déco loft mise sur des meubles solides et fonctionnels. Privilégiez :

  • Les associations de bois et d'éléments métalliques, dont TIME a fait sa signature : une table de salle à manger avec plateau en chêne et piétement en acier, un buffet mi-panneaux imitation chêne, mi-acier recouvert d'époxy...
  • Les designs compacts, qui donnent du poids au décor tout en le structurant : un îlot central dans la cuisine, un canapé avec sa méridienne dans le salon...
  • Les anciens meubles de métier, chinés chez les antiquaires et remis au goût du jour, comme une commode d'apothicaire pour ranger vos accessoires dans la chambre ou dans le bureau.

Cultivez la sobriété

En matière de coloris comme de formes, la déco loft cultive la sobriété :

  • la palette de couleurs est tantôt neutre, en déclinant le gris dans toutes ses nuances ; tantôt naturelle, avec des camaïeux de brun qui vont du beige au marron foncé ; tantôt sourde, avec des touches de bordeaux, en particulièrement dans les tissus d'ameublement. On imagine un tapis prune ou lie-de-vin aux pieds d'un canapé en cuir vieilli, entre des murs gris.
  • Le décor va à l'essentiel, évitant surfaces chargées et fioritures. Les rectangles nets et bien découpés dominent l'ameublement avec, par notes, quelques courbes ou volutes qui réchauffent l'ensemble : dans le plateau d'une table basse, les motifs d'inspiration ethnique d'un tapis...

Décorez utile

La déco loft murale fait la part belle aux objets utiles, souvent issus de l'univers industriel ou du bâtiment. Suspendez :

  • Une horloge vintage dans l'entrée, au mur faisant face à la porte, comme dans le hall d'une gare ; choisissez de préférence un modèle entièrement métallique.
  • Une étagère asymétrique en aluminium, pour aligner vos livres ou votre collection de CD.
  • Un miroir verrière, qui donne de la profondeur et de la personnalité à votre salle de bain ou à votre chambre.
  • Couronnez le tout avec des photos urbaines en noir et blanc, dans leur cadre en métal.

Éclairez stratégiquement

Exactement comme dans un atelier, où la précision est de mise, l'éclairage d'une déco loft doit être conçu pour mettre en lumière tous les points stratégiques de la pièce. Vous pouvez choisir des luminaires :

  • Discrets, dont la seule fonction est de dispenser la lumière : de petits spots orientables au-dessus des plans de travail dans la cuisine, un miroir avec LED dans la salle de bain...
  • Apparents, qui ont un rôle aussi ornemental qu'utile : une lampe d'architecte sur la console du salon, une ampoule vintage suspendue au-dessus de la table de la salle à manger, une lampe ajourée à l'ancienne sur le chevet dans la chambre...

Votre déco n'aura rien à envier aux célèbres lofts new-yorkais !