Le bois, matériau incontournable du mobilier industriel

Le bois, matériau incontournable du mobilier industriel

Le charme authentique et brut du style industriel vous a conquis ? Le mobilier, généralement fabriqué en bois, en métal, ou bien dans un mélange des deux, joue un rôle déterminant dans ce type de déco. Voici quelques explications sur les types de bois à privilégier.

Le bois : un matériau phare du style industriel

Inspiré des usines réaffectées de la révolution industrielle, ce style de design connaît un brillant renouveau sous les mains des designers contemporains. Caractérisé par sa philosophie minimaliste, il est sublimé par la présence d'éléments architectoniques exposés, tels que des poutres, des briques ou encore des tuyaux. Son look brut et épuré s'accorde avec des objets vintage, à l'image des luminaires inspirés des anciennes ampoules Edison. Les plans d'étage ouverts et une palette de couleurs froides et neutres sont idéaux pour accueillir cette décoration. Avec le verre, l'acier et le métal en général, le bois est l'un des matériaux star de cette tendance. Rappelant les ateliers d'antan, il est omniprésent, du sol au plafond, en passant par le mobilier. Quel type de bois choisir pour un meuble industriel ?

Un mixte rustique et contemporain

Si le style industriel authentique requiert des matériaux bruts et une bonne dose de rusticité, le home design a ouvert de nouvelles portes en autorisant un certain mélange des genres. Les maisons contemporaines, en particulier, utilisent une combinaison d'inspirations différentes afin de créer une atmosphère chaleureuse dans les salons, salles à manger, chambres et cuisines. Fauteuils en cuir et tapis vintage ont donc toute leur place dans ce type de déco. Intégrer du mobilier en bois s'avère, bien sûr un choix judicieux. Si vous vous demandez quel bois est le plus approprié pour un meuble industriel, sachez tout d'abord qu'il est tout à fait possible de mélanger les essences et les teintes de bois. Tout dépend, en effet, de l'impression globale que vous souhaitez conférer à une pièce. Ainsi, si vous penchez pour un effet rustique, vous combinerez diverses sortes de bois. En revanche, pour un look plus élégant et contemporain, vous chercherez à harmoniser le mobilier.

bureau industriel bois metal
table industrielle bois roulettes

La finition brute

Quel que soit le look final que vous avez décidé de donner à votre salon ou à votre cuisine industrielle, le bois de vos meubles industriels doit, de préférence, afficher une finition brute. Vous pouvez opter, par exemple, pour une table de salle à manger en bois massif, avec ou sans pieds métalliques. Les meubles d'inspiration rétro constituent un excellent choix : une table basse en bois avec roulettes, un buffet aux pieds en métal ou un chevet aux pieds obliques, qui rappellent l'univers scandinave, se prêteront habilement au jeu. En revanche, évitez à tout prix les meubles en bois laqué, d'allure beaucoup trop contemporaine, et réservez éventuellement quelques touches de brillance à des objets métalliques, qui se fondront sans problème dans le décor industriel.

L'équilibre entre les matériaux

Le bois est un excellent moyen d'intégrer un élément naturel au sein d'autres matériaux à forte teneur en métal. Vous appréciez la chaleur du bois ? Veillez tout de même à préserver un équilibre. Si la pièce que vous aménagez présente un sol en bois, vous privilégierez en effet le métal et le cuir, ou un mélange de bois et de métal dans le mobilier. À l'inverse, sur un sol en béton ciré, le bois sera du plus bel effet, car ils contribuera à créer un agréable contraste. Toutes les teintes de bois peuvent être incorporées à une décoration industrielle, à partir du moment où vous choisissez une finition mate ou brute. En optant pour du bois de couleur sombre, comme le noyer, le merisier ou encore le cerisier, vous obtiendrez un résultat plus rustique que si vous utilisez du pin, du chêne ou de l'épicéa, d'allure plus moderne. Le bois choisi pour vos meubles industriels peut être varié, mais les meubles doivent rester dans des teintes approchantes, au risque de trop dépareiller votre intérieur. Le style industriel étant tendance, vous trouverez de nombreux meubles dotés d'une finition imitant le bois à la perfection, plus accessibles en matière de budget que le bois massif.