Choisir une couleur pour un mur de style industriel

Choisir une couleur pour un mur de style industriel

Le mobilier industriel donne à votre intérieur un caractère à la fois brut et chaleureux. Comment le mettre en valeur ? Quelle couleur de mur convient le mieux à une déco industrielle ? Ce guide vous aide à créer des associations harmonieuses afin de booster le cachet et la personnalité d'une pièce.

La palette du style industriel

Le style industriel a parcouru un long chemin depuis sa naissance, au début du 20e siècle. Aux murs de briques apparentes et aux plafonds recouverts de poutres se sont ajoutés le confort et les meubles design, qui en font aujourd'hui une esthétique tendance et conviviale. L'utilisation d'éléments recyclés, de matières brutes et d'un contraste marqué entre le bois et le métal restent des valeurs sures pour obtenir cette esthétique urbaine. Concernant la palette du style industriel, vous pourriez être tenté de vous tourner, sans vous poser de questions, vers les nuances de gris et de noir. En réalité, tout un arc-en-ciel de teintes est à votre disposition pour apporter une note personnalisée et moderne à votre intérieur. Voici six associations de couleurs audacieuses ou plus sages pour mettre en valeur vos murs dans une décoration industrielle.

Un mur industriel gris charbon et rouge

Une déco factory profitera d'un certain contraste, que cela soit entre les matériaux ou les nuances. Dans ce domaine, le gris et le rouge fonctionnent à la perfection. Si vous souhaitez opter pour une couleur neutre sur les murs de votre salon industriel, misez sur un gris charbon, une teinte élégante et intense, qui permet toutefois de conserver une belle clarté en reflétant la lumière. Capturez le regard en plaçant un grand tapis rouge ou orange vintage au sol. Vous compléterez cet aménagement avec un canapé marron en cuir ou en tissu vieilli et une table basse en bois et métal. Le rendu sera optimal sur un sol en béton ciré, mais un parquet ancien peut aussi convenir.

mur bleu decoration industriel
mur gris chambre industrielle

Du bleu et des teintes boisées

Si vous cherchez une association qui sorte de la palette traditionnelle noir-blanc-gris et que vous souhaitez trouver une couleur de mur de style industriel plus originale, misez sur le mariage du bleu avec des teintes boisées. Le bleu pétrole et les nuances approchantes fonctionnent particulièrement bien dans un salon ou une chambre factory. Afin d'obtenir un bel équilibre, vous pouvez réserver cette couleur à un ou deux murs seulement, et compléter le reste de la pièce par un gris clair ou un blanc franc. Les notes boisées interviendront dans le mobilier.

  • Dans une salle de séjour, une table à manger et ses chaises en bois clair et métal seront sublimées par une toile de fond bleue. Pour un effet coordonné, vous gagnerez à ajouter quelques motifs de la même teinte dans la pièce, tels qu'une lampe sur une commode ou un vase sur la table.
  • Dans une chambre, l'alliance de métal noir et de bois s'invite sur tous les meubles, du bureau à l'armoire, en passant par la tête de lit. Choisissez une parure de lit dans des tons bleus pour harmoniser l'ensemble.

Un mur industriel tout en nuances de gris

Les teintes fumées sont un pilier du style factory. En effet, les matériaux comme le béton, le fer et l'acier inoxydable sont des emblèmes de cette esthétique. Afin de les traduire de différentes façons, rien ne vous empêche de choisir un thème monochromatique et de le nuancer. Le gris est idéal comme base de couleur sur un mur dans une pièce au look industriel, car vous pouvez l'habiller de mobilier et d'objets de décoration clairs, dans des tons blancs avec des reflets grisés ou argentés, par exemple, et vous approcher du noir au moyen de teintes telles le granit, l'anthracite ou le basalte. En termes de mobilier, privilégiez également le bois et le métal, ou l'imitation béton sur une table ou les portes d'un meuble TV.

Une douce association de beige et de marron

Vous penchez pour un look industriel qui reflète douceur et chaleur ? L'union du beige et du marron est un excellent choix. Le beige sera, de préférence, la couleur du mur de votre ambiance factory. Le marron risquerait en effet d'assombrir la pièce de manière trop prononcée. Pour accentuer le trait industriel, couvrez vos parois de chaux. Variez ensuite les teintes boisées dans le mobilier et n'oubliez pas d'ajouter quelques touches métalliques, au niveau des luminaires, notamment. Ce style d'aménagement s'accommodera très bien d'un magnifique canapé en cuir dans une tonalité.