Comment choisir sa peinture pour un salon industriel ?

Comment choisir sa peinture pour un salon industriel ?

La peinture pour les murs d'un salon industriel peut être utilisée uniquement à des fins esthétiques en optant pour des couleurs particulières. Mais elle a également un rôle pour contribuer à l'ambiance de la pièce et délimiter certains grands espaces pour plus d’harmonie dans votre déco.

Une atmosphère rappelant les usines d’antan

Lorsque vous choisissez une peinture pour un salon industriel, l'objectif à garder en tête est de rappeler le type d'atmosphères qu'on pouvait trouver dans les anciennes usines ou les ateliers d’artistes. Cette déco s'inspire donc des matériaux et des couleurs du bois, du béton ou encore du métal. Il y a certaines teintes et matières à privilégier tandis que d'autres sont à totalement éviter. Pour cela, vous pouvez trouver différentes catégories de produits qui permettent de créer facilement un intérieur industriel. En suivant ces codes, vous obtiendrez un intérieur chaleureux et convivial.

Les couleurs à éviter pour la peinture d’un salon industriel

Pour rappeler les ateliers d'autrefois, la couleur de la peinture d'un salon industriel doit avoir du caractère et faire ressortir le côté brut et authentique de l'espace. Les teintes de type pastel ne conviendront pas. En effet, les nuances douces avaient rarement leur place dans les usines. De la même manière, les couleurs criardes, beaucoup trop vitaminées, sont à éviter. Le rouge fait exception puisqu’il s’intègre très facilement avec les matières comme l’Inox ou le métal noir. Pour un style industriel plus moderne, des touches de jaune ou de bleu canard peuvent être ajoutées mais doivent rester légères.

peinture rouge mur salon industriel
peinture effet beton salon industriel

Des teintes neutres et sobres à privilégier

Même si les couleurs sombres ont la part belle dans ce genre de déco, vous n'êtes pas obligé d'utiliser forcément du noir pour la peinture des murs de votre salon industriel. Les nuances de gris, de rouille, de taupe, de rouge brique ainsi que de beige et de blanc pourront vous servir de palette de base pour choisir votre peinture. Il est donc tout à fait possible de rester dans les teintes claires, tout en respectant ce code de couleurs. Cela vous permettra de conserver un intérieur lumineux et aéré, et de réserver les couleurs les plus sombres pour vos meubles ou vos objets déco, par exemple.

Les différents types de peintures possibles pour votre salon industriel

S'il est tout à fait possible de choisir des peintures classiques pour votre salon industriel, il en existe d'autres qui permettent, en plus, d'apporter une impression de matière. Vous pourrez trouver des peintures ou des résines à effet béton, allant des teintes gris clair à gris sombre. Et si vous préférez un aspect oxydé ou tirant sur le métal usé, de la peinture à effet rouille peut être utilisée, à la fois sur une partie d'un mur ou sur des meubles, pour leur donner un look plus industriel. Enfin, quelle que soit l’option choisie, il est souvent recommandé de finir par une couche de cire pour une bonne protection et une finition parfaite.

La peinture pour harmoniser vos pièces

Les grandes pièces sont typiques des décorations s'inspirant d'anciennes usines. Il est donc important de réussir à intégrer harmonieusement votre salon avec d'autres espaces, comme une cuisine, dans un même lieu. Pour cela, n’essayez pas obligatoirement de délimiter avec force chaque endroit avec des couleurs très variées. Au contraire, c’est plutôt la carte de la complémentarité qu’il faut jouer pour la peinture d’un salon industriel avec, par exemple, des dégradés de gris ou des mélanges de couleurs sobres et indémodables. De plus, en accord avec la couleur de vos murs, vos meubles appuieront de façon naturelle les démarcations que vous souhaitez réaliser.

La couleur de vos murs pour faire ressortir des éléments architecturaux

La peinture dans un salon industriel peut aussi servir à mettre en valeur certains éléments typiques de ce style de décorations. À vous de voir ce que vous voulez faire ressortir. Cela peut être, par exemple, des tuyaux apparents, des poutres métalliques, un mur de briques ou encore un beau poêle à bois. Selon les cas, des teintes claires ou alors plus sombres seront appropriées, tout en restant dans la palette de couleurs typiques d’une déco industrielle. L’essentiel est de créer un contraste entre ces composants et ce qui les entoure.