Transformez un entrepôt en loft en 4 étapes

Transformez un entrepôt en loft en 4 étapes

De grands volumes, une hauteur vertigineuse sous plafond, un bain de lumière... les anciens entrepôts vous offrent tout ce dont vous pouvez rêver pour votre loft. Vous devrez vous conformer à certaines règles pour transformer un entrepôt en loft. Ensuite vient le plus agréable : la déco, librement inspirée de la collection Time. Laissez-vous guider par nos conseils et nos astuces.

Première étape : les formalités administratives

La première démarche à entreprendre pour transformer un entrepôt en loft est de demander un changement de destination auprès de la mairie. En effet, jusqu'à présent, le local que vous comptez habiter avait été conçu à des fins de production industrielle. Vous devez officialiser votre projet de le transformer en habitation.

  • Si vous êtes acheteur, pensez à ajouter une clause suspensive dans le compromis de vente. Vous gardez ainsi une porte de sortie en cas de refus du changement de destination.
  • Procédez ensuite à une estimation du lieu, avec l'aide de professionnels du bâtiment. En effet, des travaux seront certainement nécessaires pour rendre l'entrepôt habitable. Vous comptez modifier la structure porteuse ou la façade ? Un permis de construire est indispensable. Il sera inclus dans le dossier de demande de transformation, vous devez donc vous le procurer avant le dépôt de ce dernier.
  • Désinfection des locaux, travaux de raccordement et d'isolation sont au programme : dans ce cas, une déclaration préalable de travaux est suffisante pour demander une autorisation de changement de destination.

Deuxième étape : la structuration de l'espace

Une fois que vous avez toutes les autorisations nécessaires en main et que l'acte de vente est signé, une grande aventure démarre. Vous disposez de plusieurs dizaines de mètres carrés à découper à votre façon. Commencez par structurer l'espace pour transformer l'entrepôt en loft :

  • Afin de cloisonner sans freiner la lumière, recourez à des panneaux en verre. Supportés par une structure en métal, ils donnent un style industriel au décor. Placés entre l'espace cuisine et l'espace salon, ils créent une séparation au sol tout en assurant une continuité entre les deux pièces.
  • Pour cultiver l'esprit d'origine du bâtiment, vous pouvez aussi opter pour des murs à mi-hauteur en briques apparentes ou en béton, puis choisir ensuite entre les surmonter d'une verrière ou laisser l'espace semi-ouvert.
  • Servez-vous de la hauteur sous plafond pour installer des mezzanines, par exemple pour la chambre, le coin bibliothèque, le bureau...
  • Aux murs comme au sol, la division de l'espace peut aussi en passer par des revêtements différents : ici du béton ciré, là du bois brut...
installer cloison vitree loft
decoration loft industrielle

Troisième étape : le pouvoir de la lumière

Pour transformer un entrepôt en loft où il fait bon vivre, donnez les pleins pouvoirs à la lumière.

  • Utilisez la lumière du jour comme ligne directrice pour définir la distribution des pièces. Faites bénéficier les coins salon, bureau et cuisine des emplacements où elle entre à flots. Réservez les angles plus intimes à l'espace chambre et salle de bain.
  • Si besoin, créez de nouvelles ouvertures : percez des puits de lumière dans le plafond, ou optez pour la pose de fenêtres non ouvrables tout en haut des murs, afin d'aller chercher la lumière là où elle se trouve : dans le ciel !
  • Installez des luminaires efficaces et appropriés à l'esprit du lieu, comme les lampadaires-projecteurs de cinéma de la collection Time, dont l'abat-jour orientable en fer diffuse et reflète la lumière.
  • Si nécessaire, créez une illusion de lumière naturelle en insérant des ampoules LED blanc chaud dans des endroits stratégiques : le mur face au plan de travail de la cuisine, autour du miroir de la salle de bain...

Quatrième étape : situez-vous par rapport au passé

Vous pouvez transformer radicalement l'entrepôt en loft moderne en y effaçant tous les souvenirs de l'époque industrielle, ou au contraire cultiver la mémoire des lieux dans votre habitation. Dans tous les cas, pour procéder à la décoration, vous devez vous situer par rapport au passé.

  • Vous décidez de lui rendre hommage : votre décor sera donc plutôt de style industriel. Délimitez-en les contours en conservant le plus possible d'éléments d'origine : poutres, structures métalliques, sol en béton... En cas de travaux, vous pouvez aussi récupérer des briques et vous en servir dans votre ameublement : des moellons assemblés en cubes et recouverts d'un coussin pour des tabourets improvisés, ou empilés les uns sur les autres en guise de pied de table...
  • Vous préférez en faire abstraction : votre loft sera contemporain, ou ne sera pas ! Laquez murs, plafonds et sols en blanc afin d'annoncer la couleur. Inspirez-vous de la collection Time pour réinterpréter les grands classiques du mobilier dans un esprit moderne : un canapé d'angle bleu, vert ou jaune, un tapis décoré de formes géométriques...