4 conseils déco pour mélanger l'ancien et le moderne

4 conseils déco pour mélanger l'ancien et le moderne

Vous avez envie de rendre hommage au passé dans votre intérieur, tout en ancrant votre décor dans le présent ? Inspirez-vous des propositions à la fois vintage et épurées de la collection Time, entre souvenirs de voyages, esprit brocante et confort contemporain. Suivez ces 6 conseils pourmélanger l'ancien et le moderne dans votre déco.

Choisissez une unité

Inspirez-vous des intérieurs Time, peuplés de témoignages d'époques lointaines tout en affichant le style dépouillé propre à notre siècle. Pour mélanger l'ancien et le moderne dans votre déco sans créer de confusion visuelle ni encombrer l'espace, le mieux est de choisir une unité.

  • Une unité de couleur : un tapis à motifs vintage noir et gris au pied d'un canapé d'angle anthracite, des fauteuils club lie-de-vin et une suspension graphique rouge… Ou encore, des reproductions anciennes en noir et blanc, mises sous verre et associées à un ameublement de type zen ou minimaliste.
  • Une unité de matière : le bois et le métal conviennent aussi bien au passé qu'au présent. Mariez une table industrielle avec plateau en chêne à des chaises modernes en bois, une table basse rétro en verre et métal à un lampadaire LED en chrome...
  • Une unité de thème : par exemple, vous pouvez meubler votre chambre sur le thème de la mode d'hier et d'aujourd'hui, en associant un miroir en pied au cadre épuré à une coiffeuse Belle Époque et en revêtant un antique mannequin de couturière d'une tenue rock.

Distribuez les rôles

Mieux vaut distribuer clairement les rôles entre l'ancien et le moderne pour pouvoir les mélanger dans la déco.

  • Confiez à vos luminaires contemporains la tâche de mettre en lumière votre ameublement vintage ou vos objets d'art antiques. On imagine des spots muraux éclairant les statuettes dorées, de style colonial, proposées par la marque Time... À moins que vous ne préfériez le contraire : le blanc immaculé de votre décor minimaliste se reflétant dans le globe chromé d'une lampe à poser de l'époque industrielle - ou dans un miroir à l'ancienne.
  • Donnez à l'ancien la responsabilité du confort de la pièce, au moderne celle du design : des coussins à motifs vintage sur un canapé contemporain, un édredon aux motifs désuets sur un lit au design actuel, d'épais rideaux en velours autour d'une baie vitrée... Vous préférez inverser les rôles ? Optez pour un lit bateau recouvert d'une couette à imprimé cubiste, un canapé en cuir vieilli assorti d'un plaid en laine polaire...

Jouez sur les motifs et les formes

Il est parfaitement possible de cultiver un esprit graphique contemporain dans une pièce par le biais de décors d'autrefois. Aussi, rien de tel que les formes et les motifs pour mélanger l'ancien et le moderne dans votre déco.

  • tapissez votre salon avec un papier peint à losanges, typique des années 60. Pour l'ameublement, privilégiez la sobriété avec du bois laqué blanc.
  • Habillez les murs de votre salle de bain moderne avec des carreaux métro. Osez l'association de ce carrelage découpé en rectangles avec une grande baignoire ronde.
  • Toujours dans la salle de bain, créez un décor mural sur mesure avec une association de petits miroirs ronds, tantôt soleil, tantôt au cadre métallique. Pour le reste de l'ameublement, misez sur le design contemporain, avec un meuble de vasque et une colonne en bois sombre ou peint en blanc.
table bois metal salle a manger
buffet vintage decoration

Dépouillez, dénudez, épurez

Vous pensez que les décors dépouillés sont uniquement le propre du style contemporain ? Erreur. L'époque vintage aussi privilégiait les matériaux bruts et dénudés, tandis que l'ère industrielle était la spécialiste des grands espaces dégagés, façon loft. En suivant ce principe commun au passé et au présent, vous créerez facilement une déco mélangeant l'ancien et le moderne.

  • Oui aux murs en brique apparente ou en béton, apparentés aux intérieurs « factory » tout en reflétant le désir d'épure caractéristique de l'époque actuelle. Vous pouvez également miser sur du parquet naturel au sol, à assortir à des murs gris perle ou ivoire, deux coloris intemporels.
  • Pour l'ameublement aussi, évitez les fioritures. Dans la chambre, les commodes et armoires de la collection Time, en bois souligné de noir, conjuguent sobriété du design et rangements multiples. Pour la salle à manger, misez sur une table en bois de style table de ferme, surmontée par un lustre globe moderne.
  • Afin de ne pas charger le décor, le mieux est d’opter pour des meubles de rangement fermés dans toutes les pièces. Pour rester dans l’esprit mi-rétro, mi-moderne, tablez sur un design contemporain et des matériaux exotiques évoquant l’époque coloniale.