Comment faire un mur de briques pour son intérieur ?

Comment faire un mur de briques pour son intérieur ?

Si vous aimez les atmosphères industrielles, vous avez peut-être déjà imaginé de faire un mur de briques dans votre intérieur. Et si vous aimez bricoler, il est possible de vous lancer dans cette belle réalisation décorative, même sans être un professionnel.

Le choix du mur pour poser ses briques

Cet élément déco peut s’intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison. On le trouve le plus souvent dans un salon, une salle à manger ou encore une cuisine. Mais son charme opère également dans une salle de bains ou une chambre à coucher. De plus, même si faire un mur en briques intérieur peut suffire pour apporter une certaine ambiance, n’hésitez pas à le mettre au niveau d’éléments particuliers pour accentuer encore plus la personnalité de votre pièce. C’est le cas, par exemple, avec une belle cheminée, une grande verrière ou bien un élégant parquet en bois.

Le matériel à utiliser pour faire un mur de briques intérieur

Pour faire votre mur de briques intérieur vous-même, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’outils. Mais rassurez-vous, il s’agit de petit matériel de maçonnerie que vous pouvez trouver facilement en magasin :

  • Des briques.
  • Un sac de mortier.
  • Un produit adhésif pour maintenir les briques au mur.
  • Un ciseau de briqueteur et un marteau pour d’éventuelles découpes de briques aux extrémités de votre mur.
  • Des truelles.
  • Un cône de maçonnerie pour appliquer le mortier entre les briques.
  • Un niveau pour que l’ensemble soit bien droit.

Une bonne préparation avant la pose

Pour profiter des meilleures conditions de travail pour faire votre mur intérieur en briques, préparez tous vos outils et mettez-les à portée de main. De plus, faites-vous de la place en écartant d’éventuels meubles ou affaires qui pourraient vous gêner, et protégez votre sol grâce à une bâche. Enfin, le mur en lui-même demande un certain soin. S’il est recouvert d’un papier peint, il faudra sans doute l’enlever et bien nettoyer votre surface pour qu’elle soit propre. De cette manière, vos briques tiendront correctement une fois posées.

pile briques mur
mur briques blanc salon

Les étapes pour faire un mur de briques intérieur

  • Appliquez sur votre mur le produit adhésif en commençant dans un des coins en bas.
  • Collez-y la première brique en vérifiant bien qu’elle adhère à la surface, puis continuez avec les suivantes.
  • Vérifiez régulièrement que vos lignes de briques sont droites grâce au niveau.
  • Une fois que votre mur de briques est sec, vous allez pouvoir préparer votre mortier pour remplir chaque interstice.
  • Pour simplifier l’application du mortier, servez-vous d’un cône de maçonnerie qui vous permettra de gagner en précision dans votre travail.
  • S’il y a des taches, enlevez-les avec une brosse et un chiffon.
  • Il ne vous reste plus qu’à attendre de nouveau que l’ensemble sèche complètement.

De la couleur supplémentaire pour votre mur

Une fois que vous aurez réussi à faire votre mur de briques intérieur, vous avez encore une possibilité de personnalisation supplémentaire. Selon le style de votre déco et de ses couleurs, vous pouvez le peindre pour l’harmoniser avec le reste de la pièce. Pour cela, il est souvent conseillé d’utiliser de la peinture au latex 100 % acrylique. Ainsi, avec un espace assez restreint, votre mur de briques peut donner du cachet tout en étant peint en blanc pour apporter beaucoup plus de luminosité. Pour un effet très moderne et les grandes surfaces type loft, tentez une nuance foncée, ou même carrément noire. Enfin, n’importe quel coloris qui s’accorde avec votre intérieur sera parfait et vous pouvez jouer avec les reliefs en gardant les joints de couleur blanche.

Un effet naturel et brut avec un mur de briques rouges

Au moment de faire votre mur de briques intérieur, si vous souhaitez profiter d’un effet assez brut et sans peinture, alors choisissez bien le type de vos matériaux avant de commencer vos travaux. En effet, il en existe de toutes sortes et pour une ambiance d’ancienne usine, il est préférable d’opter pour des briquettes de terre cuite, aux nuances rouges si caractéristiques. Elles sont aussi appelées briques foraines ou briques toulousaines. Il ne vous restera plus qu’à choisir un mobilier de style industriel pour compléter votre déco, avec par exemple pour le séjour une grande table en bois et métal ou des rangements et étagères du même style, ou bien un luminaire type plateau de cinéma pour une touche rétro qui ira à merveille avec votre nouveau mur.