5 leçons de déco esprit brocante

5 leçons de déco esprit brocante

Donnez du charme à votre intérieur avec une déco esprit brocante qui puise dans les merveilles du passé. Entre matériaux bruts, meubles de métier et textiles légèrement délavés, votre décor raconte une histoire passionnante où chaque coin et recoin est une invitation à remonter le temps.

Privilégiez le bois massif

La déco esprit brocante et le bois massif font bon ménage. En effet, jusqu'à une période récente, les panneaux de fibres ou les agglomérés n'existaient pas : par conséquent, il était difficile de trouver des meubles autrement qu'en bois massif. Un matériau privilégié par la collection TIME, qui va donner du poids à votre décor, en même temps qu'une note d'authenticité.

  • Dans la cuisine, le buffet en pin séduit par les veines apparentes de son bois et confère un caractère chaleureux à la pièce.
  • Dans le salon, la table basse associe plateau en chêne et piètement en métal. Une union de matériaux bruts qui ancre solidement le décor au cœur de la pièce et qu'on retrouve dans la table de la salle à manger ou de la cuisine.

Inspirez-vous du mobilier d'autrefois

Au fil du temps, le mobilier évolue. On ne meuble pas un intérieur aujourd'hui comme on le faisait autrefois. Certains meubles ne sont plus utilisés, tandis que d'autres sont créés, répondant à de nouvelles exigences. Le propre d'une déco esprit brocante consiste justement à démontrer que certaines pièces de mobilier qu'on croyait oubliées ont leur place dans un cadre moderne !

C'est pourquoi la collection TIME remet au goût du jour :

  • les bancs, à glisser de chaque côté de la table de la cuisine à la place des chaises. Convivial, le banc comporte également l'avantage d'être discret et s'intègre parfaitement dans la décoration d'une petite pièce, où l'espace est compté. En bois brut, il évoque les tablées accueillantes des maisons de campagne d'antan.
  • Le bureau en bois de type pupitre d'écolier, à marier avec un tableau noir et une chaise métal et bois, pour la chambre des enfants ou le coin bureau du salon.
  • La desserte à roulettes, très utile comme rangement d'appoint ou pour servir un plateau-repas dans le coin canapé.
table basse bois massif
horloge vintage bureau

Revêtez vos sièges de tissu vieilli

Multipliez les revêtements en tissu vieilli dans votre déco esprit brocante, à l'instar des sièges vintage imaginés par TIME :

  • un fauteuil à bascule dont la housse en polyester reproduit l'effet du cuir ancien, à placer près de la fenêtre et à orner d'un plaid douillet.
  • Des chaises de salle à manger en velours marron, vert bouteille ou rose : des couleurs sourdes ou pâles qui épousent idéalement la douceur du velours, un tissu d'ameublement omniprésent dans les intérieurs luxueux de la Belle Époque.
  • Un canapé dont les formes rebondies et le coloris marron vieilli évoquent le design des fauteuils club des salons new-yorkais de l'ère industrielle.

Mettez le passé en images

Dans une déco esprit brocante, la décoration murale met le passé en scène, à travers :

  • des cartes anciennes, chinées chez les bouquinistes, ou un planisphère noir et doré issu de la collection TIME. Dans la pièce à vivre, ces témoignages de l'époque des grandes découvertes et de l'exploration du monde peuvent être associés à des instruments de marine, une vieille malle encore couverte d'étiquettes, une console d'inspiration coloniale...
  • Une horloge noire et dorée, à chiffres romains, à suspendre au mur de l'entrée pour rythmer le temps tout en donnant au présent une dimension d'éternité.
  • Des portraits de famille en noir et blanc, pour offrir une touche personnelle à l'ensemble. Vous pouvez aussi miser sur d'authentiques reproductions d'autrefois, comme une photo d'avion remontant aux premiers temps de l'aviation, etc.

Inspirez-vous des malles aux trésors

La déco esprit brocante est à l'image d'une malle aux trésors - un peu comme la boutique d'un antiquaire déborde de merveilles, ou un grenier est une mine de découvertes passionnantes. Chez vous cependant, il s'agit d'un fouillis organisé, où l'œil est immédiatement attiré par les plus belles pièces du décor :

  • des sautoirs aux pierres chatoyantes élégamment placés sur le miroir de la coiffeuse ou de la salle de bain ; un coffre à bijoux en bois blanchi ouvert sur la commode de la chambre.
  • Des malles en rotin tressé en guise de boîtes de rangement pour les plus petites et de banquettes, posées à même le sol, pour les plus grandes. De celles-ci, laissez sortir un pan d'étoffe en soie ou en satin, pour donner l'impression qu'elles sont remplies de tissus précieux.