Comment réaliser une déco brute chez soi ?

Comment réaliser une déco brute chez soi ?

Saviez-vous qu'un mur qui paraît avoir été laissé à l'abandon pendant des années peut être du dernier chic ? Il s'agit de la tendance déco brute, un style qui fait la part belle à un certain esprit de décadence. Ne vous fiez pas aux apparences, car il ne s'agit pas de laisser votre intérieur se dégrader, au contraire, mais de choisir soigneusement les éléments pour créer un contraste saisissant.

La déco brute : l'authenticité de la patine du temps

Si vous appréciez le look dégradé d'un « trash wall » ainsi que la patine du temps sur les objets, la déco brute est peut-être faite pour vous ! Au cœur de ce style règne l'envie de faire éclater l'authenticité et la vérité des matériaux, tout en la contrebalançant par une recherche d'élégance et de confort dans le mobilier. La cohabitation entre ces deux antagonismes crée un effet dramatique saisissant qui plaira aux fortes personnalités et aux amateurs de nouvelles tendances.

Les matériaux privilégiés de la déco brute

La déco brute embrasse à peu près tous les matériaux, pourvu qu'ils s'affichent dans leur plus pure authenticité, au détriment des finitions et du raffinement. Ainsi, le béton brut, le bois massif, ainsi que les métaux tels que l'acier brut sont les bienvenus, de même que la brique, le plâtre et la pierre à partir du moment où ils sont non traités. L'objectif d'une déco brute est de parvenir à une forme d'authenticité à travers l'épuration. Bien évidemment, le confort conserve toute sa place dans ce style, qui s'accommodera très bien de mobilier design contemporain ou, au contraire, rétro !

Un style au confluent de plusieurs tendances

La déco brute se trouve au confluent de nombreuses tendances, telles que l'esprit industriel ou l'esthétique arty du « trash wall ». Elle puise également ses racines dans le mouvement vintage. Il est, en outre, tout à fait possible de mixer ces influences, en associant, par exemple, un radiateur en fonte au look totalement rétro, avec un mur en béton. Alors, comment ne pas se perdre dans cet éclectisme ? Certains mariages font fureur, comme le mur en briques combiné à un mobilier industriel, ou le « trash wall » associé à un intérieur baroque.

mur briques marrons apparentes
decoration industrielle brute chambre

L'ambiance industrielle : un point de départ idéal pour créer une déco brute

Avec le « trash wall », le mur de briques nu est l'un des principaux protagonistes de la déco brute. Le mobilier industriel, majoritairement composé de métal et de bois, est son allié naturel, puisqu'il fait écho aux origines de l'atmosphère industrielle, dans sa simplicité et sa chaleur originelles. Les tables et chaises en bois massif, soutenues par des pieds ou des tréteaux de métal noir s'associeront à la perfection à cette toile de fond. Plus vos murs adopteront une apparence vétuste et dénudée, plus vous pourrez introduire d'éléments de mobiliers cossus, tels qu'un fauteuil club vintage en cuir. N'oubliez pas d'ajouter de la végétation pour apporter de la légèreté à l'ensemble.

Rendre une déco baroque arty

Une déco brute peut prendre des formes variées ; c'est ce qui en fait son originalité et sa richesse. Si vous aimez le style baroque moderne, associez son mobilier avec un « trash wall ». Ce type de mur laisse apparaître les couches d'enduit, de peinture, voire des chutes de papier et d'affiches. Son apparente décadence fait des merveilles lorsqu'elle est associée avec un mobilier et des accessoires de décoration design. Osez un lavis de style antique sur les murs, associé à une méridienne ou à un fauteuil en velours !

Les pièces qui se prêtent à la déco brute

Vous pouvez réaliser une déco brute dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, si votre logement dispose déjà de certains atouts, tels qu'une verrière (ou un miroir verrière, en alternative), ce style n'en fonctionnera que mieux ! Les lieux fonctionnels, tels que la cuisine, se prêtent à merveille au jeu de la déco brute. Vous pourrez, en effet, laisser des tuyaux apparents et jouer avec le métal au niveau de la plomberie et de l'évier. Dans le salon, faites cohabiter le béton au sol ou sur les murs avec des meubles en bois pour le côté convivial.