6 conseils pour choisir des objets déco ethniques

6 conseils pour choisir des objets déco ethniques

Alliance du passé et du présent, la collection d'objets TIME est une invitation à voyager tant dans le temps que dans l'espace, tout en restant douillettement encrée dans l'actualité d'un intérieur confortable et accueillant. Suivez les 6 conseils ci-dessous pour choisir ceux qui mettront votre déco ethnique en valeur.

Affichez votre amour des voyages

Chargez votre déco ethnique de traduire votre amour des voyages, en vous entourant d'objets chinés à droite et à gauche sur tous les marchés de la planète, mais aussi en exposant certaines des pièces les plus symboliques de la collection TIME :

  • Surplombant la table de la cuisine ou de la salle à manger, une suspension ronde, dont le globe de métal sert de support à des plaques représentant les 5 continents. Une façon design d'annoncer à vos convives qu'ils vont goûter à des plats mâtinés d'influences du monde entier !
  • Au-dessus du canapé du salon, un set de 5 toiles composant un planisphère marron sur fond noir, d'inspiration vintage. Il n'en faut pas plus pour que vous vous glissiez dans la peau d'un explorateur d'autrefois, sillonnant les mers à la recherche de nouvelles terres... 
  • Dans l'entrée, une horloge murale noire et dorée englobant des cartes du monde dans son cadran, conjuguant l'espace et le temps.

Colorez l'ambiance

Choisissez des objets qui vont donner des couleurs à votre déco ethnique, à l'instar des intérieurs méditerranéens ou des étals des marchés sud-américains.

  • Garnissez fauteuils et canapés de coussins dans des nuances éclatantes: bleu roi, pourpre, jaune d'or, violine...
  • Pour le mur de votre chambre, optez pour une tenture bleu ciel ou vieux rose, un coloris apaisant et favorable à la relaxation.
  • Ornez le mur de la salle de séjour des toiles multicolores de la collection TIME, représentant des femmes africaines ou européennes aux tenues polychromes. Des portraits du monde, dont se dégage une chaleur contagieuse !

Donnez une touche précieuse

Enjeu principal de la conquête des Amériques à l'époque des premiers colons, déjà connu des peuples anciens du monde entier - Mayas, Egyptiens, Incas - l'or donne une touche précieuse à votre déco ethnique. Parsemez votre intérieur d'objets dorés :

  • Une lampe ajourée d'inspiration antique, évoquant l'atmosphère mystérieuse du travail d'artisanat d'un autre monde - souvenir d'un voyage en Inde.
  • Un miroir circulaire au cadre doré, pour jouer les élégantes comme à l'époque de Cléopâtre.
  • Le globe couleur or rose d'une lampe de bureau, pour éclairer votre travail d'une lueur crépusculaire.
lampe ajouree indienne
statue singe table basse

Jouez avec les motifs

Motifs géométriques et déco ethnique font bon ménage. Structurez votre sol avec des tapis conjuguant parfums d'ailleurs et design vintage :

  • Donnez une touche accueillante à l'entrée de votre pièce à vivre avec un modèle rond gris et blanc bordé de noir, figurant votre cercle d'amis.
  • Dans le coin du canapé et de la table basse, un tapis rectangulaire d'inspiration touareg mêle poils longs et poils courts, le beige et le gris, et offre une note à la fois artisanale et cosy à votre salon. Triangles et bandes plates se succèdent, évoquant le tableau « dans le désert » du peintre cubiste Paul Klee. Complétez l'ensemble par des poufs ou des coussins de sol.
  • Dans la chambre, prolongez le confort du lit par un tapis aux motifs marocains et aux couleurs foncées, qui souligne la modernité de votre décor bohème épuré.

Faites vivre vos surfaces

Donnez vie aux surfaces de votre décor ethnique en les animant d'objets choisis aussi bien pour leurs qualités esthétiques que pour leur pouvoir évocateur :

  • Des singes noirs ou dorés à disposer sur le dessus d'une console et à associer à des plantes exotiques (des orchidées, un oiseau de paradis, de l'ylang-ylang).
  • Un kakémono en noir et blanc à suspendre aux murs du couloir ou de l'entrée, pour conjuguer la poésie japonaise à la nostalgie d'époques révolues.
  • Un tableau en bois sculpté représentant des feuilles de palmier dorées sur fond noir, entre inspiration colonialiste et raffinement asiatique.

Lancez-vous dans le reportage

Dans un lieu de passage comme un couloir ou une entrée, transformez la déco ethnique en reportage sur la faune africaine, ou autre sujet de prédilection.

  • Zèbres, éléphants, girafes : ces représentants phares de la savane composent des clichés en noir et blanc à la fois majestueux et authentiques. Glissés dans des cadres noirs de dimensions similaires, ils ornent votre corridor comme une véritable galerie d'art. Quand la nature sauvage rencontre le raffinement du style contemporain.
  •  Vous préférez l'art figuratif aux photos ? Optez pour des plaques déco en métal, dont la dorure, le noir ou l'argent évoquent les sophistications de la civilisation urbaine, tandis que les motifs de plumes ou de feuilles renvoient, eux, à la nature à l'état brut.