Vintage ou rétro : faut-il choisir son camp ?

Vintage ou rétro : faut-il choisir son camp ?

Les étiquettes « rétro » et « vintage » sont souvent accolées de façon interchangeable à des articles de mobilier, des vêtements ainsi que des accessoires de mode et de déco. Quelle différence existe-t-il entre elles et qu’est-ce que cela change en ce qui concerne la décoration ?

D'où viennent les termes rétro et vintage ?

Vintage vs rétro : comment départager ces notions, que l'on utilise volontiers pour désigner les mêmes choses ? Littéralement, le terme « rétro » signifie en arrière. Appliqué à l'univers de la déco, on peut dire que le style d'objets lui correspondant fait revivre les modes d'un passé relativement récent. Ainsi, les meubles rétro ne sont pas forcément d'origine, mais ils font référence à des modèles d'une décennie passée. Le mot vintage, quant à lui, se rapporte au vin. On l'utilise pour qualifier quelque chose qui a pris de la valeur en vieillissant, à l'image d'un bon cru.

Comment faire la différence entre un meuble vintage et un meuble rétro ?

À la différence d'un meuble vintage, un meuble rétro peut être neuf, ou très récent. Il peut imiter le design d'une époque et y adjoindre la technologie moderne. Les chaises, les tables et le mobilier de style industriel de la collection TIME en sont de bons exemples. Ils allient, en effet, un charme teinté de nostalgie avec une confection moderne. Les meubles de style rétro affichent une touche abstraite et des matières synthétiques, telles que le PVC ou le formica ; les canapés sont larges et allongés avec des coussins multicolores. Dans la pièce, chaque élément tente de voler la vedette à un autre. Côté accessoires et équipement, on pense aux platines vinyle connectées, au look inspiré des années 1950.

Vintage vs rétro : la touche usée du vintage

Dans une déco vintage, le mobilier affiche un look ostentatoirement vieilli, voire une note d'usure volontaire. Dans ce style, on est littéralement transporté dans une autre époque. Par ailleurs, la notion de vintage évoque également une certaine qualité de fabrication, ou des qualités, associées ou appartenant à une période précise. Ce terme est généralement utilisé pour des objets et des meubles qui ont au moins vingt ans d'âge. Pourtant, de nos jours, de nombreux articles affichent un look vintage, alors qu'ils sont pourtant neufs. En effet, au delà du débat les designers revisitent sans relâche cette notion en créant du mobilier qui diffuse cette note de nostalgie inhérente au vintage, si recherchée pour son caractère chaleureux.

table chaises retro sejour
photo noir blanc vintage

Quelles couleurs et accents ?

Quand il s'agit d'accessoiriser un style rétro vs vintage, il n'y a pas de limites. Vous pouvez opter pour des jetés flous, des boutons de portes et tout autre accessoire qui vous plaira. Si vous souhaitez accrocher des tableaux sur les murs, misez sur l'audace et l'originalité. Pensez à la liberté du pop art et autorisez-vous toutes les excentricités. Au sein d'une atmosphère vintage, on mettra davantage l'accent sur les coussins, les photos en noir et blanc ou l'horloge du grand-père. Aux images abstraites, on préfèrera un paysage ou une nature morte.

Comment choisir entre le rétro et le vintage ? 

Lequel des deux styles remporte la bataille du vintage vs rétro ? À vrai dire, il existe de nombreuses passerelles entre ces deux styles d'atmosphères, car de nombreux meubles et accessoires de décoration peuvent, en réalité, entrer dans les deux catégories. C'est ce qui explique la flexibilité de ces deux termes. Ainsi, n'hésitez pas à introduire une bonne dose d'éclectisme dans votre intérieur si vous souhaitez lui donner de la personnalité. Vous pouvez, par exemple, marier le revêtement en velours d'un fauteuil de bureau avec le look intemporel et industriel d'un bureau chêne et noir. Faites cohabiter le cuir légèrement craquelé d'un fauteuil à bascule avec une table basse en osier. Ainsi, vous résoudrez ce débat avec beaucoup de charme.