Adoptez une décoration style atelier en 6 étapes !

Adoptez une décoration style atelier en 6 étapes !

Aussi inspirée du loft new-yorkais que du studio d’artiste, la décoration style atelier est parfaite pour les grands espaces ouverts. Elle s’appuie sur de belles matières, comme la brique, le bois massif et le métal, qu’elle remet au goût du jour avec des finitions raffinées et originales. Voici comment adopter cette tendance indémodable chez vous.

Les meubles en métal, toujours pratiques

Pour créer une décoration style atelier dans un espace, commencez par opter pour des meubles typiques de cette esthétique, qui associent le plus souvent différents matériaux. Les étagères, tables de salle à manger et autres consoles en métal noir et bois brut sont parfaites dans un univers industriel. Vous pouvez les combiner à un grand canapé en cuir au look vintage ou contemporain, selon vos goûts. Les fauteuils club sont aussi très à leur aise dans ce style de décor. Côté rangement, l’idéal est d’opter pour des placards dissimulés, mais vous pouvez également ajouter une bibliothèque pour exposer votre collection de livres, vos bibelots ou quelques plantes.

Les accessoires, esthétiques et utiles

La décoration destyle atelier se décline aussi sous la forme d’objets originaux au look vintage. Vous pouvez par exemple opter pour une horloge maxi format qui rappelle celle d’une gare ou d’une ancienne usine. Les modèles émaillés avec aiguilles en métal noir s’assortiront parfaitement avec votre intérieur.

Dans la cuisine, installez de simples étagères en bois ou en métal au mur et multipliez les bocaux en verre et les boites de rangement pour obtenir un rendu original et plein de charme. Pour rester dans un univers industriel, préférez les boites en métal et les bocaux aux formes rectangulaires.

Les briques, le béton et autres finitions rustiques

Les matériaux ont toute leur importance dans la décoration style atelier. L’idéal est de se rapprocher au maximum de ce que l’on pourrait trouver dans une véritable usine ou un studio d’artiste :

  • Des briques au mur, laissées au naturel pour un effet loft new-yorkais ou peintes en blanc pour plus de sobriété.
  • Un sol en béton aussi rustique que possible. Le plancher en bois et les carreaux de ciment sont d’autres options très appréciées !
  • Le bois, pour son côté chaleureux, que l’on retrouvera sous la forme de meubles patinés ou de finitions brutes sur les étagères et les tours de fenêtres.
  • Le métal, qui convient aussi bien pour les structures des meubles que pour des accessoires entiers : une pendule vintage, une décoration murale avec des engrenages, des luminaires au look rétro.

La verrière, pour un maximum de lumière

Installer une verrière dans votre intérieur est une excellente option pour profiter d’un maximum de lumière sans abattre de cloison. Entre le salon et la cuisine, elle permet de lier les deux zones, tout en gardant des espaces indépendants. Peinte en noir, avec de simples vitrages transparents, elle est également typique d’une décoration de style atelier.

Si vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux, vous pouvez donner à vos fenêtres et à vos portes un esprit verrière en peignant les bordures dans un noir profond. Cela fonctionne aussi pour une ancienne vitrine à relooker !

De grandes verrières pour laisser circuler la lumière dans le salon

Des objets détournés

Les objets détournés trouvent parfaitement leur place dans une décoration de style atelier vintage. Avec un peu d’inspiration, vous pouvez en ajouter dans toutes les pièces de la maison.

  • Dans l’entrée, n’hésitez pas à réutiliser d’anciens vestiaires en métal comme rangements pour vos vestes et manteaux. Vous pouvez aussi adopter des bancs d’école pour enfiler vos chaussures.
  • Dans la cuisine, les meubles de métiers n’ont pas leur pareil pour organiser les épices et les ustensiles.
  • Dans le salon et la chambre, utilisez de simples caisses de vin ou de fruits comme bacs pour vos coussins ou vos sous-vêtements.

Une salle à manger originale au mur rouge brique

Des couleurs franches

Bien que la décoration de style industriel puisse s’adapter à différentes couleurs, il y a certaines teintes plus faciles à associer que d’autres.

  • Le noir, aussi bien pour les pieds de meubles que pour le canapé ou les éléments de cuisine. Choisissez-le mat, de préférence, et créez des rappels sur des accessoires ou des bibelots.
  • Si le noir n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez également opter pour un marron chaud ou même pour un brun clair, plus lumineux.
  • Le blanc, sur un mur de contraste, apporte beaucoup de clarté et permet de structurer les lieux.
  • Le bordeaux ou le bleu marine sont des couleurs élégantes idéales pour les accessoires, comme les plaids, les coussins et les tapis. Vous pouvez aussi adopter le rouge brique, surtout si vous avez une cloison dans ce matériau.